Presse

Un binome intergénerationnel pour une double expertise : senior et évenementielle

Ils sont deux à diriger HSC, l’entreprise leader des salons pour les 50+, qui crée à PARIS un nouveau type de salon pour cette population qui représente aujourd’hui 40% des francais et la moitié des adultes.

Son fondateur, Hervé Sauzay, a plus de vingt ans d’expérience auprès des seniors

Il a d’abord, durant 10 ans, dirigé le département senior de Bayard Presse et fut éditeur des versions étrangères du mensuel Notre Temps. En 2010, il quitte Bayard, qui lui confie le Salon des Seniors jusqu’en 2019. Sur cette période, il en multipliera le visitorat par deux. Parallèlement il invente un concept particulier pour les régions : HSC gère aujourd’hui les deux plus importants salons pour les 50+ en France, à Nantes et à Rennes, qui connaissent une croissance de 20% par an depuis 2014.

Sa directrice du pôle salons et du développement, Milena Levent

Elle a choisi le monde de l’événementiel dès la fin de ses études, en travaillant au développement commercial des salons MIP, avant de lancer Museum Connections. Elle est membre du Comité Editorial de L’Innovatoire, plateforme d’inspiration et des tendances de la filière, créée par de la fédération professionnelle de l’événementiel (UNIMEV).

Une approche nouvelle

Ensemble, ils ont concu un nouveau type d’évènement, en faisant se rencontrer l’évolution des attentes des 50+ et les façons innovantes pour un exposant de prendre la parole sur un salon grand public.

«  Le salon est un média unique puisque c’est le seul ou la cible visée vient d’elle-même demander aux marques ce qu’elles ont à lui proposer »  dit Hervé Sauzay, qui ajoute «  le salon est, si on y intégre un fort contenu informatif, le média du temps long, qui permet d’engager une relation approfondie avec le visiteur »

« Ce qui nous a guidé pour concevoir 50+ Days, c’est d’arriver à un concept d’événement capable de mettre ses visiteurs en mode projet et de leur proposer une expérience client basée sur l’expérimentation, les tests, les ateliers, la découverte de ses talents » explique Milena Levent.

Les 5 lignes stratégiques de ce nouveau rendez-vous pour les 50+.

  1. 1. Dédié en priorité aux 50-64, il casse les codes « seniors », un mot qui ne sera pas utilisé dans la communication
  2. 2. Il traite les sujets importants par des activités, pour mettre les visiteurs en action ». Actifs et concernés, ils ne viennent pas seulement prendre de la documentation.
  3. 3. Il propose différents modes de présence en fonction de la problématique et de l’expertise des partenaires. Ils participent via des ateliers interactifs, des conférences et/ou une présence stand.
  4. 4. Une promesse aux visiteurs d’un événement de très forte expertise que justifie la richesse d’un programme de conférences avec des speakers de premier rang, et explique le nom de « Journées ».
  5. 5. Centré sur 4 thématiques qui correspondent aux grandes questions des 50+ : retraite, santé, logement, patrimoine + une partie « récréative » où les visiteurs pourront se découvrir de nouveaux talents dans différents domaines

5 évènements au même moment sous la marque ombrelle 50+DAYS

Pendant 3 jours dans un même lieu à Paris

1. Les Journées de la Retraite

640 000 personnes arrivent à la retraite chaque année mais seulement 52% la prépare suffisamment à l’avance.  Par ailleurs 43% relèvent de plusieurs régimes. La retraite est un moment clé de la vie qui suscite de l’inquiétude et des questions.

Les Journées de la Retraite vont permettre aux 50+ encore actifs de préparer cette étape de vie dans 2 directions :

  • Réussir le dernier parcours de leur vie professionnelle (sujets de l’emploi)
  • Faire le point avec les caisses de retraite pour connaitre leurs droits (combien, quand, options possibles) à travers des entretiens personnalisés individuels.

En plus de la présence des caisses de retraite majeures sur de grandes surfaces pour faire des consultations en grand nombre sont prévus un espace numérique commun et un pôle Action Sociale inter-régimes.

50+ days Journée Retraite
50+ days

2. Les Journées de la Santé

La santé est le sujet d’intérêt commun à tous les 50+. La plupart des affections peuvent être évitées ou diminuées en suivant quelques conseils simples de prévention.

Les Journées de la Santé sont dédiées à la prévention santé, au sport et au bien-être, pour rester en forme, actif, jeune et bien vivre les 27 ans de sa retraite.

Une approche complète de la santé : les 20 affections qui concernent les 50+, le bien-être mental et le développement personnel, l’entretien de son corps par l’alimentation et l’activité physique, les médecines douces, le bon usage des médicaments…

Avec un parcours prévention santé construit avec un comité scientifique, pour permettre aux visiteurs de faire le point sur leur santé et des tables rondes, débats et keynote avec des experts français et internationaux du monde de la santé

3. Les Journées du Logement

Après le départ des enfants vers 53 ans, on réaménage son logement ou on en change. A l’approche de la retraite on réinvestit dans sa résidence principale et on anticipe des pertes d’autonomie de ses parents.

Les Journées du Logement sont dédiées aux solutions d’hébergement et de maintien à domicile, à l’équipement, la rénovation et l’adaptation de l’habitat.

Avec deux espaces d’innovation : « la résidence services de demain » et les start-ups de l’espace Log’Innov.

50+ days logement
50 plus days Les Journées du Patrimoine

4. Les Journées du Patrimoine

Le budget familial change à la retraite (enfants partis, parents à charge, aides aux autres générations, pensions vs salaires…). C’est aussi le moment de la révision des contrats d’assurance. Les 50+ sont soucieux de faire fructifier leur patrimoine (70% sont propriétaires) et de choisir les meilleurs placements pour le sécuriser et le transmettre dans les meilleures conditions,

Les Journées du Patrimoine sont dédiées aux placements financiers, produits d’épargne, investissements immobiliers, défiscalisation, assurances, consultations juridiques…

Une approche globale pour apporter les réponses aux grandes questions qui les concernent via des consultations juridiques, des bilans patrimoniaux, la présence d’institutionnels et d’entreprises de référence sur le sujet, et un cycle de conférences animé par des experts.

5. Les Journées des Talents

Les 50+ sont les premiers utilisateurs d’activités créatives et culturelles. Ils sont curieux et les jeunes seniors veulent continuer à apprendre et aiment se découvrir des talents inexploités.

Les Journées des Talents sont dédiées aux ateliers et cours pour s’inspirer en « faisant » et ainsi accompagner ce public dans sa quête de nouvelles passions, activités et loisirs.

Avec un panel d’activités variées qui lui donneront de nouvelles envies : cours de langue étrangère, d’écriture, cuisine, bricolage, photographie, peinture, composition florale ; initiation à la généalogie ou à l’œnologie…et des espaces pour tester, faire, apprendre, partager ses passions avec d’autres.

50+ days journées talents
decor

Informations Pratiques

Où et quand ?

PARIS 
Second semestre 2021 (dates à venir)

 Contact

Milena Levent
Directrice pôle salons et développement
[email protected]
Tél : 06 52 53 62 67